Histoire & Palmarès

L’ Association Sportive de Bersée a vu le jour en 1962 sous la présidence d’Emile Facq avec comme correspondant Roger Bailly qui assurera ensuite la plus longue présidence de l’histoire du club suivi de Jean Pierre Velders. En cette année expérimentale, le club dispute une série de matchs amicaux contre l’équipe réserve d’Ennevelin, les juniors de Leforest, les sourds-muets de Lille, l’ A.S. Coutiches…

Sous l’impulsion de Florent Laurent, animateur-entraîneur-joueur, l’ASB est engagée dans le championnat de 4ème division du district Flandre. La venue de Casimir Koncewiez (ex-capitaine de Thumeries) va assurer au club sa mise en route définitive et c’est sous sa conduite que le club va terminer la saison 65/66 avec une montée en 3ème division et qu’il remporte brillamment sa 1ère coupe Deffrennes en battant 2 à 1 l’ES Seclin.

L’année 1968 est marquée d’un mémorable voyage en Angleterre qui regroupe joueurs, supporteurs et sympathisants et par la création du tournoi du Pévèle qui rassemble les équipes de Bersée, Cysoing, Ennevelin et Templeuve pour une première édition au stade municipal de Templeuve.

En 1970, le club accède à la 2ème division. L’année suivante, la création d’une promotion de 1ère division et la cohésion d’un groupe qui remporte successivement le tournoi de Pâques d’Avelin, la coupe du soir de Gondecourt et le trophée A.Bernasconi à Orchies amène le club aux portes de la 1ère division. Ce dernier pas sera franchi en 1975 sous la conduite d’un entraîneur qui aura marqué le club, le regretté Raymond Carlier. C’est alors l’époque de ce qu’on appelé longtemps avec nostalgie, la « Grande équipe de Bersée ».

Au cours des années 1980, deux descentes successives font que le club se voit rétrograder en 2ème division pour retrouver la promotion de 1ère division en 1983. C’est à ce niveau que le club fêtait en grande pompe et un « grain de folie » son 25ème anniversaire les 23 et 24 mai 1987.

Des 80 à nos jours, ce n’est pas moins d’une dizaine d’entraîneurs qui se sont succédés aux commandes de l’ASB. Mais incontestablement celui qui aura le plus marqué le club, ce fut Thierry Denneulin qui, en tant qu’ancien joueur pro du LOSC aura apporté son savoir faire et amélioré la gestion sportive du club. D’autres entraineurs, enfants de Bersée, auront aussi marqué cette dernière décennie. Tout d’abord c’est avec Steve Deregnaucourt que le club remporte sa 2ème coupe  Deffrennes et accède en Promotion la même année en 2004.

C’est ensuite avec Julien Varlet, jeune entraîneur joueur, que l’ASB remporte la  prestigieuse coupe René Dumont au grand désappointement des clubs de Ligue et accède a la Promotion d’Excellence en 2009 pour ensuite aller jusqu’au 5ème tour de la Coupe de France en 2010.

Depuis, l'équipe prmeière a rejoint la plus haute division de District, connue sous l'appellation d'excellence ou de pré-ligue à compter de la saison 2015-2016. L'équipe première coachée par Samuel Cordier a fait coulé beaucoup d'encre courant 2013 lors de son exceptionnel parcours en coupe de France allant jusqu'à un sixième tour contre Boulogne.