Article du 29/04/2013, La Voix du Nord

Au cours des vacances de printemps, une cinquantaine de jeunes mordus de football se sont retrouvés au stade municipal de Bersée pour partager une semaine non-stop autour de leur sport favori. « C’est beau de voir tous ces jeunes rassemblés ici sur notre terrain. » Ces paroles viennent d’un connaisseur, Bernard Watteau, responsable de l’intendance de ce stage, ancien joueur puis président de l’ASB de 1997 à 1998.

C’était vendredi matin, et les 54 enfants, âgés de 6 à 13 ans, de Bersée et des communes environnantes, s’affrontaient tous ensemble dans un tournoi de clôture constitué de dix équipes de mixité d’âge, ce qui faisait un stade bien rempli et coloré.

« Tous les sportifs aiment gagner mais combien aiment s’entraîner ? ». Reprenant là une formule de Marc Spitz, Bertrand Junger, entraîneur éducateur à l’ASB, organisateur et directeur de ce stage, passionné de football, a essayé de tout penser pour que ces gamins vivent des moments forts autour de leur passion.

Pour cela, il s’est entouré de nombreuses compétences pour l’encadrement sportif et d’animation, sans oublier l’hébergement avec accueil et collation le matin, restauration le midi et goûter détente en fin de journée.

Si les séances sur le terrain étaient encadrées par de jeunes seniors du club, l’encadrement des sorties, les ateliers pédagogiques et le temps de repas étaient aussi assurés par des parents.

Originalité, chaque matin de 9 h à 10 h, des ateliers pédagogiques de français, mathématiques, géographie et anglais, autour du thème football, étaient proposés aux enfants, avec évaluation la dernière matinée. « Il est important aussi de participer à la chaîne éducative », précise Betrand Junger.

Mais, de toute évidence, ce qui a le plus impressionné les jeunes stagiaires, c’est la visite du centre d’entraînement du VAFC où les jeunes ont pu se rendre compte de l’exigence des entraînements pros avec le plaisir de repartir avec photos dédicacées et autographes.

En prolongement de cette rencontre, une séance spécifique d’entraînement gardien a été assurée par un éducateur du VAFC. « De 38 participants l’an dernier, nous sommes arrivés à 54 cette année, cela correspond bien à une attente, alors rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine », conclut ravi Bertrand Junger.

C.F