Le bénévolat mis à l'honneur avec le président de l'ASB, Jacques Blondeau

 

 

Jacques Blondeau fier d'arborer sa médaille reçue des mains de Daniel Pecqueur, le président de la ligue régionale de football. Jacques Blondeau fier d'arborer sa médaille reçue des mains de Daniel Pecqueur, le président de la ligue régionale de football.

À l'invitation de la ligue régionale de football Nord - Pas-de-Calais, soixante-sept personnes du monde du football, dont Jacques Blondeau, ont été remerciées pour leur dévouement. « Flo Flo ça, c'était un mec ! » Jacques Blondeau se souvient de ses débuts de jeune footballeur sous les ordres de Florent Laurent, son président entraîneur, un des pionniers de la création de l'Association sportive de Bersée (ASB). Tout à la joie de s'être vu remettre la médaille de bronze, pour ses nombreuses années d'investissement en tant que dirigeant, il revoit comme un film son histoire de footballeur.

Président du club depuis 2004, Jacques Blondeau est un enfant du club. Après y avoir été joueur, faisant notamment partie de ce qu'on appelle encore à Bersée, avec nostalgie, la « grande équipe des années 75 », il est vite devenu dirigeant puis entraîneur de l'équipe B avec, comme mentor, Thierry Denneulin, ancien joueur du LOSC. Aujourd'hui, il est donc à la barre d'un club de plus de 250 licenciés.

« Notre grande satisfaction à l'ASB, c'est d'avoir toutes les catégories représentées des débutants aux vétérans », s'enorgueillit avec juste raison Jacques Blondeau.

Il est vrai que le président de l'ASB est resté dans la lignée de ses prédécesseurs Florent Laurent, Roger Bailly, Jean-Pierre Velders, Bernard Watteau et Jean-Luc Fossies, avec pour objectif prioritaire, la formation et l'encadrement des jeunes. D'ailleurs, il se réjouit de voir encore de nombreux jeunes issus des équipes qu'il entraînait dans les années 1990 toujours faire partie de l'effectif senior. « C'est ça l'esprit club. » Ajouté à cette mentalité, Jacques Blondeau a le sens du bénévolat chevillé au corps : il n'oublie jamais de remercier ses collaborateurs.

Récemment, en regrettant de devoir annuler un souper moules-frites, il déclarait haut et fort : « Si vous avez un remède pour combattre le manque de motivation pour le bénévolat associatif, je suis preneur. » C.F. (CLP)

Sébastien Goret est devenu membre plus de 3 ans
4-1
SENIORS B / RONCHIN US plus de 4 ans
SENIORS B / RONCHIN US et SENIORS A / U.S. LILLE-MOULINS C : résumés des matchs plus de 4 ans
5-1
SENIORS A / U.S. LILLE-MOULINS C plus de 4 ans
3-2
U10 - U11 / VDA FLERS OS plus de 4 ans
U10 - U11 / VDA FLERS OS et 2 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
3-5
U10 - U11 juniors / CAPPELLE ES plus de 4 ans
1-3
OLIVEAUX A.S. LOOS L / U13 plus de 4 ans
2-2
SENIORS A / U.S. LILLE-MOULINS C plus de 4 ans
SENIORS A / U.S. LILLE-MOULINS C : résumé du match plus de 4 ans
7-0
U.S. DE FRETIN / U12 plus de 4 ans
U.S. DE FRETIN / U12 : résumé du match plus de 4 ans
1-1
PHALEMPIN US / SENIORS B plus de 4 ans
PHALEMPIN US / SENIORS B : résumé du match plus de 4 ans
12-9
vétérans à 7 / CAPPELLE ES plus de 4 ans